Notre projet de persévérance et le verdissement de nos espaces

12 octobre, 2020

Notre projet de verdissement en lien avec la persévérance, prends sont envole.

Samedi le 03 octobre 2020, l’équipe de YQQ ( Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur) est venue construire des bacs pour créer notre zone de paix et une petite banquette a été installée pour le banc de l’amitié. Bien sûr, ce moment particulier de la covid ne nous permet pas d’utiliser à notre guise ces espaces, mais bientôt, nous pourrons en jouir pleinement.

Lundi le 06 octobre, nos élèves de la cinquième année et la classe combinée 5-6 ont procédé à la plantation de bulbes pour le printemps avec l’équipe de YQQ. D’autres élèves auront le privilège de planter soit des bulbes soit des semences au printemps. Le tout s’est déroulé avec les consignes de santé et sécurité liées à la covid-19.

L’équipe de YQQ a également procédé à la plantation d’un arbre majestueux dans la petite cour. Un Cercidiphyllum japonicum (arbre au caramel) c’est l’odeur qui se dégage  autour de cet arbre, nous retrouverons une plateforme avec un banc pour nos classes extérieures et le coin détente d’ici la fin novembre. Nous souhaitons poursuivre cette année, l’embellissement des poteaux débuté l’an dernier avec un artiste et que nous avons dû mettre de côté à cause du confinement.

Au printemps, nous procèderons à l’installation d’une clôture, qui sera fabriquée en arts plastiques, autour des plantations. Cette clôture résultante d’observations et de recherches autour de la biodiversité sera, sans aucun doute, un atout majeur pour l’implication de nos élèves dans la prise en charge de ce nouvel espace que nous souhaitons à la fois éducatif et ludique, mais aussi, un moyen de les sensibiliser à l’environnement.

Notre projet prend forme en toute sécurité, et ce malgré les contraintes de la covid.

Merci à vous tous de sensibiliser vos enfants et la communauté environnante de notre école à l’importance de cette biodiversité dans un lieu d’enseignement et dans la vie de quartier. En privilégiant ces espaces pour faire des classes extérieures, des lieux de rencontre paisible le soir et la fin de semaine, c’est toute la communauté qui en bénéficiera.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos précieux partenaires.

Le CREM (Conseil régional de l’environnement de Montréal et son programme ILEAU)L’organisme communautaire YQQ (Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur), Sentier Urbain, les ateliers d’Antoine et l’arrondissement MHM
La Caisse Desjardins Mercier Hochelaga Maisonneuve
Le Programme culture à l’école
Une école Montréalaise pour tous
Le conseil d’établissement de l’école NDV

Pour plus d’informations sur nos partenaires visitez leur site.

https://cremtl.org

https://ileau.ca

https://info-yqq,com

Accueil

https://lesateliersdantoine.com

 

Guylaine Cloutier spécialiste en arts plastiques et responsable du projet.

Voir la galerie des photos du projet