Micro-Habitat à NDV et un jardin communautaire encore cet été

18 avril, 2023

L’autosuffisance alimentaire est non seulement un éveil et une prise de conscience mais une solution à l’équilibre et à l’équité alimentaire dans les milieux défavorisés.

La proposition que nous avons reçue de MicroHabitat pour nous soutenir dans l’élaboration d’un potager urbain est une expérience enrichissante pour nos élèves. Elle permet d’expérimenter l’apprentissage des diverses étapes pour mener à bien notre autonomie alimentaire. À cette fin, nous avons reçu un cultivator permettant de vivre l’expérience au sein de notre école. Toutes les étapes de production, des semis à la cueillette de nos légumes et fines herbes durant l’été jusqu’à la fermeture à l’automne du potager, seront vues. Cette expérience commune de sensibilisation à l’environnement et à l’autonomie alimentaire nous permettra de créer plusieurs ponts avec le programme d’éducation d’ici le printemps 2024 où nous deviendrons complètement autonomes.

Ces futurs citoyens, que sont nos élèves, pourront développer leur jugement critique face aux nouveaux enjeux mondiaux sur l’alimentation s’ils sont bien accompagnés d’adultes signifiants et impliqués dans ce mouvement. Une réflexion bienveillante sur l’avenir de notre environnement s’impose plus que jamais.

Nous sommes donc à la recherche de parents bénévoles pour soutenir le projet durant l’été. MicroHabitat offrira une formation à nos bénévoles en juin sur l’entretien du potager et la cueillette des légumes, fines herbes et fleurs comestibles. Un horaire sera créé afin de partager les semaines d’été entre les parents bénévoles. Aucun arrosage ne sera nécessaire puisque le tout est automatisé, que le plaisir de vivre l’expérience et de déguster votre récolte. Vous serez, l’année suivante, appelés à devenir les passeurs de savoir pour la nouvelle équipe de bénévoles à la saison suivante.

Vous pouvez nous contacter par courriel pour vous inscrire comme parents bénévoles et vivre ces merveilleux moments avec votre famille.

Nous tenons aussi à remercier Ivanhoé Cambridge pour leur contribution à ce projet.